Frontaliers : tout ce qu’il faut savoir en matière d’imposition et de sécurité sociale

Frontaliers : tout ce qu’il faut savoir en matière d’imposition et de sécurité sociale

Seminar Datum der Veranstaltung: 07.11.2023 (08:30 - 12:00)

Frontaliers : tout ce qu’il faut savoir en matière d’imposition et de sécurité sociale

Intervenantes
Janique Bultot & Julie Ratajczak

La saga sur les frontaliers continue. Le dernier épisode en date remonte au 01.07.2023 avec l’entrée en vigueur de l’accord-cadre en matière de sécurité sociale et de télétravail transfrontalier habituel.

Nous ferons le point sur le cadre légal applicable aux frontaliers, tant en matière fiscale que de sécurité sociale, lorsqu’ils exercent des activités hors du Luxembourg (télétravail et autres missions).

  • Impôt
    • Seuil de tolérance fiscale : uniformisation du seuil fiscal pour tous les frontaliers à partir du 01.01.2024
      • Comment calculer le seuil de tolérance pour les frontaliers ? Quid des fractions de journée ? Quid du cumul avec d’autres missions hors Luxembourg ?
      • Que se passe-t-il en cas de dépassement du seuil fiscal ? Quelles sont les obligations pour l’employeur au niveau du Payroll (split fiscal) ? Comment s’opère l’imposition dans le pays de résidence ?
  • Sécurité sociale
    • Seuil de sécurité sociale : quelles sont les obligations pour l’employeur depuis le 01.07.2023 (fin des mesures dérogatoires Covid-19) afin d’obtenir le certificat A1 de pluri-activité nécessaire pour couvrir le salarié à l’étranger ?
      • Accord-cadre relatif au télétravail transfrontalier habituel (entre 25% et < 50%) entré en vigueur le 01.07.2023 : à quels salariés s’applique cet accord et la procédure simplifiée de déclaration du télétravail via la plateforme mise en place par le CCSS ? Dans quel délai l’employeur doit-il faire cette déclaration ?
      • Règles UE habituelles (< 25%) : pour tous les salariés auxquels l’accord-cadre ne s’applique pas (la majorité des salariés), comment l’employeur doit-il se mettre en ordre ? Dans quel délai ?
      • Que se passe-t-il en cas de dépassement du seuil de sécurité sociale ?
  • Déclaration LIMOSA en Belgique
  • Séances de questions/réponses
  •  

Public cible
Dirigeants d’entreprise, responsables et gestionnaires RH, Payroll et services juridiques.

Chaque participant reçoit un support écrit

 

Le mardi 7 novembre 2023

8h30 – 9h00 : Petit-déjeuner
9h00 – 13h00 : Séminaire

495 € HTVA

Inscription(s) supplémentaire(s) de la même société : – 20 %
Formation éligible au co-financement

inscrivez-vous ici

Séminaire organisé en collaboration avec Interfiduciaire S.A., organisme de formation professionnelle continue, n° agrément : 100508/B

En cas d’absence et sans avis préalable 24h avant la date du séminaire, la totalité des frais de participation sera due. Un autre participant de la même entreprise / du même groupe pourra toutefois remplacer sans préavis la personne absente.

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