06 AERIAL

Règlement EUDR sur la déforestation : des règles strictes pour les importateurs, les opérateurs économiques et les commerçants

15 oct. 2024

Nos partenaires du réseau Baker Tilly International aux Pays-Bas ont récemment publié un article intéressant sur ce sujet.

L’Union européenne travaille de diverses manières pour réaliser ses ambitions climatiques. Les entreprises ont également un rôle important à jouer.

Un nouvel instrument pour atteindre les objectifs verts est le « Règlement sur la déforestation ». Le règlement sur la déforestation devait initialement s'appliquer à partir du 30 décembre 2024, mais la Commission européenne a proposé de reporter la mise en œuvre du règlement sur la déforestation. Si le Parlement européen et le Conseil acceptent ce report, la loi s'appliquera le 30 décembre 2025 pour les grandes entreprises et le 30 juin 2026 pour les micro et petites entreprises.

Vous pouvez lire dans cet article ce que les obligations du Règlement Déforestation signifient pour vous et votre entreprise.

Qu’est-ce que la réglementation sur la déforestation ?

Le « Règlement sur les produits sans déforestation » (EUDR), connu aux Pays-Bas sous le nom de Règlement sur la déforestation, fait partie du « Green Deal » européen. L'objectif du nouveau règlement est d'éliminer du marché (européen) les produits peu respectueux de la forêt, afin d'éviter la déforestation. L'EUDR est le successeur du « Règlement européen sur le bois » (RBUE), applicable à l'importation de bois et de produits dérivés depuis 2013. En principe, le RBUE continuera de s'appliquer jusqu'en 2027 aux bois abattus avant le 29 juin 2023 et mis sur le marché après le 30 décembre 2024.

À qui s’applique le règlement sur la déforestation ?

Les entreprises, opérateurs économiques et commerçants de l’Union européenne engagés dans l’importation, l’exportation ou la production des marchandises à risque énumérées ci-dessous doivent se conformer aux règles de l’EUDR. Il ne s’agit donc pas uniquement de multinationales ou de grandes entreprises ; Les PME et même les entreprises individuelles peuvent également relever du champ d'application du EUDR.  

Attention : l'EUDR s'applique également aux particuliers lorsqu'ils importent des marchandises à risque à des fins commerciales.

Quels biens à risque relèvent du règlement sur la déforestation ?

Le règlement sur la déforestation couvre les sept « biens à risque » suivants :

  • huile de palme
  • soja
  • bétail
  • cacao
  • café
  • caoutchouc
  • bois

Certains produits dérivés comme les pneus ou le chocolat entrent également dans le champ d'application du règlement. Ces produits sont répertoriés dans les annexes du règlement selon leurs codes dits NC.

Comme pour le « Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières » ( CBAM ), il est possible que l'EUDR soit élargi à l'avenir. Dans ce cas, le commerce d’autres produits (principalement agricoles) devra également respecter les règles. On ne sait pas encore si et quand cela se produira.

Quelles sanctions peuvent être imposées ?

Si les parties ne respectent pas les règles du règlement sur la déforestation, elles ne sont pas autorisées à commercialiser (importer, exporter ou mettre sur le marché) des marchandises à risque. Le non-respect peut entraîner :

  • Des amendes pouvant aller jusqu'à 4 % du chiffre d'affaires de l'UE de l'année précédente ;
  • Saisie des biens à risque concernés et des revenus associés ;
  • Exclusion temporaire des contrats et financements gouvernementaux ;
  • Interdiction temporaire du commerce de biens à risque, et ;
  • Exigences plus élevées en matière de reporting de diligence raisonnable.

De plus, les délinquants sont inscrits sur une liste publique.

Bien préparer votre entreprise

Votre entreprise entre-t-elle dans le champ d'application de l'EUDR ? Dans ce cas, vous ne pouvez échanger des marchandises à risque que si vous pouvez démontrer qu'elles ne sont pas déforestées et qu'elles sont produites conformément à la législation du pays d'origine. En outre, les produits doivent être accompagnés de ce que l'on appelle des « déclarations de diligence raisonnable » qui prouvent qu'aucune déforestation n'a eu lieu.

Lors de la détermination des obligations, une distinction est faite entre les « acteurs du marché » et les « commerçants ». Des exigences plus légères s'appliquent aux commerçants, dans la mesure où leurs produits ont déjà été testés plus tôt dans la chaîne. Certaines petites entreprises ne seront tenues de se conformer au RDUE qu’en juin 2025 (ou juin 2026 si la mise en œuvre est reportée).

Nous nous attendons à ce que la charge administrative associée aux déclarations de diligence raisonnable et aux traces écrites soit considérable. En outre, le non-respect des règles comporte des risques importants, car le commerce ou la production ne sont tout simplement plus autorisés. Il est donc très important que vous organisiez vos processus commerciaux en temps opportun et correctement. Cartographier avec précision votre chaîne d’approvisionnement et commerciale en est un élément important.

Vous ne savez pas encore exactement quelles mesures vous devez prendre ? Avez-vous besoin d'aide pour introduire un système de diligence raisonnable ? Ou bien vous, en tant que PME ou micro-entreprise, souhaitez savoir quelles démarches administratives vous devez mettre en place ou adapter ? Alors assurez-vous de faire appel à nos experts à temps !

Besoin d'aide ?

Sauf report de mise en œuvre, le EUDR entrera en vigueur le 30 décembre 2024. L’EUDR entrera en vigueur le 30 décembre 2024. À partir de cette date, les biens ne pourront être importés, exportés ou mis sur le marché que si leur production et leur distribution n'ont pas entraîné de dégradation des forêts. 

 

Souhaitez-vous en savoir plus sur la portée ou le fonctionnement du règlement sur la déforestation ? Ou avez-vous des questions sur la préparation, la documentation et les exigences administratives requises ? Vous pouvez contacter Delphine Deichtmann de Baker Tilly Luxembourg, ou nos experts néerlandais Marisa Hut  et Stevie Mols qui se feront un plaisir de vous aider.

Les lois et réglementations dans ce domaine peuvent être sujettes à changement. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller Baker Tilly sur l'impact de cette mesure.

47 AERIAL
Contactez nos Experts
Cliquez ici